La note parfaite de 10 et deux titres
pour Meryl Lambiel

Le Valais a nettement dominé le Championnat romand de gymnastique (CRG) des 23 et 24 novembre 2013 à Chamoson avec trois podiums complets (Jeunesse -16 ans/2 parties, Actives/2 parties et Actives/A deux) et un total de 22 médailles (8 or, 8 argent, 6 bronze), Genève suit avec un podium complet (Jeunesse -16 ans/A deux) et un total de 16 médailles (4 or, 5 argent et 7 bronze) devant Vaud (3 or, 2 argent, 2 bronze).

 

 

Meryl Lambiel (Martigny-Aurore, photo) a soufflé en gymnastique libre un quatrième titre consécutif à Pamela Rausis (Conthey-Hirondelle, championne 2012) avec ses deux programmes (sans engins et ruban). Sa production avec le ruban a d’ailleurs rapporté à l’Octodurienne de 21 ans la note parfaite de 10. Le bronze est revenu à sa camarade de club et partenaire Murielle Fournier, avec qui la championne individuelle a aussi triomphé en gymnastique à deux. «Notre principal objectif et de nous faire plaisir et de faire plaisir au public – la médaille, c’est la cerise sur le gâteau», commente les Valaisannes, ajoutant qu’il s’agit d’une belle récompense pour le boulot effectué. La victoire du test 7 (imposé) a été remportée par Christelle Dubi (Ollon-St-Triphon). «Je m’étais donnée deux ans pour ce tests et je voulais réussir au mieux tous les éléments», avoue l’étudiante en sport qui envisage de s’orienter plus tard vers le libre.

Dans la catégorie juniors, le Valais était aussi à l’honneur en gymnastique individuelle puisque Bérénice Caloz (Monthey La Gentiane) et Morgane Etter (Flanthey-Lens) se partagent l’or devant Cindy Bader (Lucens). Aucune des deux gymnastes de 20 ans ne peut actuellement dire si elle pourra continuer à pratiquer son sport, car toutes deux sont aux études. Les Genevoises ont pris leur revanche en gymnastique à deux, avec l’or et le bronze. Une victoire pas forcément attendue pour Chloé Deforel/Cindy Péclat (Veyrier, photo):«Sachant que nous étions montées d’une catégorie, nous ne nous attendions pas à monter sur le podium, encore mois sur la première marche!».

Organisé l’an passé dans le cadre de la Fête romande de gymnastique (Neuchâtel), le CRG 2013 a retrouvé sa place dans le calendrier. Une édition qui a donné entière satisfaction. «Il n’y a pas eu de blessé et le classement joue», relève Rose-Marie Müller (au centre sur la photo), dont c’était la «der» en tant que responsable gymnastique du comité technique de l’URG. Dès 2014, la Vaudoise sera remplacée par Françoise Morand, présidente du comité d’organisation de ce CRG 2013. Une présidente de CO qui, en guise de cadeau, a offert à toutes les juges présentes une écharpe à la mode confectionnée par ses soins.

 

Texte et photos: Corinne Gabioud

Résultats

Test FSG 1

Tests FSG 2-7

Libre individuel

Libre à deux

 
Podium du test 4

Podium du test 5


Podium du test 6

Podium du test 7


Libre
Juniors

A deux Juniors

Libre Actives

A deux Actives