Championnat romand aux agrès des 2 et 3 octobre 2010 à Sion

Evard et Deillon défendent leur titre


Photos: Corinne Gabioud

Océane Evard (Team agrès Val-de-Ruz, NE) et Arnaud Deillon (FSG Bulle, FR) sont Champions romands 2010. Le concours Elle+Lui a été remporté par le couple vice-champion suisse Sabrina Bichet/ Lionel Grize (Yverdon AG, VD). Par équipe, les Vaudoises ont dominé les concours féminins. Les Fribourgeois demeurent les maîtres côté masculin. Organisateur de ce Championnat romand aux agrès qui a réuni plus de 500 participants à Sion, le Valais est aussi présent sur les podiums.

Plus de photos < ICI>

Le saut de la victoire
Chez les filles de C7, la lutte est très, très, très  serrée. Avec des notes de plus 9,70 aux trois premiers engins, Melissa Valenzano, (Vevey JP) se profile rapidement comme favorite. Tenante du titre, Océane Evard réalise cependant un formidable saut (meilleure note du jour). Toutes deux savent qu’elles doivent toutefois compter avec la régionale de l’étape, Noémie Théodoloz (Uvrier-Sports): et les trois gymnastes terminent le concours avec exactement le même total! Selon le règlement, la gymnaste affichant la meilleure note par engin. La victoire – et le titre – est donc pour Océane Evard. «Je savais que c’était serré, mais je ne me suis pas trop préoccupée de ce que faisaient les autres.», concède la Championne romande. «Je me sentais à l’aise. J’ai du plaisir à tous les engins, le saut est juste celui où je réussis le mieux», sourit la Neuchâteloise. L’argent est pour Melissa Valenzano et le bronze pour Noémie Théodoloz.

Constance payante
Chez les garçons, le champion romand en titre Arnaud Deillon (FSG Bulle) prend la tête après deux engins. Mais Francis Buchi (Bussigny) le talonne de 0,15 points seulement, devant Pierre Bourquenoud (FSG Charmey). Après le troisième passage, l’écart s’est creusé. Le Vaudois est passé troisième à 0,6 point, le Fribourgeois quatrième à 0,85. Tous trois doivent encore s’aligner au sol, où Bourquenoud se révèle brillant (9,70). Avant le dernier engin - barre fixe pour Bourquenoud, anneaux balançants pour Buchi et Deillon - la victoire ne semble plus devoir échapper à ce dernier. Il l’emporte même avec près d’un point d’avance. «J’ai fait un concours très constant, avec des notes hautes, mon engin le plus faible étant le saut», commente le Fribourgeois. Grâce à un bon passage aux anneaux balançants (9,50), Buchi empoche l’argent, devant Bourquenoud.

Vice-champions suisses et champions romands
Dans la catégorie Elle+Lui, les participants présentent chacun un exercice individuel (à choix entre barres fixe ou parallèles pour le garçon, fixe ou asymétriques pour la fille) et deux passages en couple (anneaux balançants et sol). Vice-champions suisses, Sabrina Bichet et Lionel Grize (Yverdon AG) l’emportent, mais de justesse. Les représentants de la société organisatrice Sion 13* Eugénie et Germain Léger empoche l’argent à seulement sept centièmes. Quant aux deux médaillés de bronze individuels de C7 Théodoloz et Bourquenoud, ils décrochent aussi le bronze à deux.

Vaud et Fribourg par équipe
Par équipe de cat. A - six gymnastes de C5 à C7, les quatre meilleurs résultats de chaque engin retenus - Vaud 1 l’emporte chez les filles et Fribourg 2 chez les garçons.

Corinne Gabioud

Résultats complets
{backbutton}